Église La Bonne Nouvelle

Jésus : celui qui a été condamné à ma place

Fabrice HABUMUGISHA

LECTURE

Celui qui était innocent de tout péché. Dieu l’a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l’union avec Christ, nous recevions la justice que Dieu accorde.

2 Corinthiens 5:21 BSD.

MÉDITATION

La Bible nous parle de plusieurs héros de la foi : Noé, Abraham, Moïse, David et Ézéchias. Bien que ces hommes aient accompli des choses extraordinaires, chacun d’eux a, un jour, commis une erreur ou un péché sur son parcours.

La seule personne que la Bible nous présente comme n’ayant jamais commis de péché est Jésus de Nazareth.

Nous étions tous pécheurs, destinés à subir la condamnation éternelle et incapables de nous sauver nous-mêmes. Dieu, dans sa justice, ne pouvait pas laisser le péché impuni, car le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6:23). Mais dans son amour, il a formé un plan de sauvetage : il a envoyé son Fils pour mourir sur la croix à notre place.

Bien qu’il n’ait jamais péché, Jésus a accepté de mourir sur la croix pour nous. Le Fils de Dieu a été condamné à ma place pour que je puisse recevoir, à travers lui, la justice de Dieu.

Ceux qui croient en ce sacrifice de Jésus, se détournent de leur ancienne vie de péché, et placent leur confiance en Jésus-Christ sont justifiés. La justification est un terme légal qui signifie absence de sanction.

Nous étions coupables à cause de nos péchés, mais en Jésus, nous sommes déclarés justes. Dieu a effacé notre culpabilité liée au péché. Cela ne vient pas de nous, mais c’est l’œuvre de la grâce de Dieu.

APPLICATION

Si tu n’as pas encore placé ta foi en Jésus-Christ, je t’en supplie : sois réconcilié avec Dieu. Aujourd’hui, c’est un jour tout à fait favorable pour recevoir le pardon de tes péchés. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui, car il viendra un jour où il sera trop tard (2 Corinthiens 6:2)..

Si tu as déjà accepté Jésus-Christ dans ta vie, je t’encourage à persévérer dans cette vie en tant qu’ambassadeur de cette Bonne Nouvelle de réconciliation entre les hommes et Dieu.